Bébé : quel type de matelas choisir ?

Bébé : quel type de matelas choisir ?

Pour offrir des nuits paisibles à votre bébé, il faut lui trouver le bon matelas. Pour information, un matelas pour bébé ne se choisit pas sur les mêmes critères que celui d’un adulte. Alors, êtes-vous indécis quant au type de matelas à choisir pour votre bébé ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Quel type de matelas pour bébé choisir ?

Comme pour l’adulte, plusieurs sortes de matelas pour bébé sont disponibles sur le marché de la literie. Classique ou convertible comme celui d’un canapé lit, le matelas pour bébé se décline en quatre grandes catégories. Il s’agit notamment des :

  • Matelas bébé en mousse

  • Matelas bébé en matière naturelle

  • Matelas bébé à ressorts

  • Matelas bébé gonflage

Matelas en mousse

Ce premier type de matelas pour bébé est le plus commercialisé en magasin. Il jouit également d’une bonne réputation. Les matelas en mousse sont constitués de cellules souples présentant une structure alvéolée. Ils ont l’avantage d’être légers, élastiques, faciles à transporter et d’offrir une bonne résistance. Ils offrent également un excellent confort au bébé : en plus du support qu’ils offrent, ils sont à mémoire de forme.

Cependant, les matelas en mousse évacuent moins l’humidité. Veuillez donc ne pas choisir un matelas en mousse trop mou, il reste inconfortable et peut être dangereux pour votre bébé. Généralement, ce type de matelas subi des traitements non toxiques contre les champignons, et les bactéries. Vous souhaitez offrir à votre enfant un sofa dans lequel il pourra s’asseoir et se reposer simultanément ? Optez donc pour un canapé lit avec un matelas en mousse.

Matelas en matière naturelle

Les matelas en matière naturelle sont essentiellement en latex, en bambou ou en coco : des substances de qualité fiable pour la fabrication de ces équipements. Ces derniers sont particulièrement appréciés pour leurs propriétés antibactériennes et thermorégulatrices. Les matelas en matière naturelle sont disponibles aussi bien en version naturelle que synthétique. Assurez-vous donc de choisir effectivement un qui soit en version naturelle.

Certains fabricants proposent également des matelas pour bébé en matière naturelle, faits à base d’autres matériaux moins connus. Il s’agit par exemple de la laine vierge, du tencel, du crin de cheval, du duvet de chameau, etc.

Matelas à ressorts

Comme son nom l’indique, ce type de matelas est conçu avec des ressorts couverts de mousse, de rembourrage et de tissu. Les matelas à ressorts offrent une excellente fermeté et s’avèrent très résistants en termes de durabilité. Ils offrent également un bon confort au bébé et un couchage très stable, car les ressorts étant souples. Ces derniers garantissent aussi une régulation optimale de l’humidité et un bon niveau de ventilation.

 

Leurs poids ainsi que leurs prix varient le plus souvent selon le métal et le rembourrage. En effet, plus ces deux éléments seront de bonne qualité, plus le matelas sera lourd et onéreux. Pour le bien de votre bébé, optez pour un matelas à ressorts ayant reçu un traitement anti-acarien.

Matelas gonflable

Ce dernier type de matelas pour bébé sert d’appoint en cas de déplacements. Les matelas gonflables sont donc propices pour un voyage ou à l’occasion d’une nuit passée à la belle étoile. Ils sont avant tout, abordables, et sont facilement installables : il suffit de les gonfler et de le poser dans le lit.

Ce type de matelas pour bébé existe également sous plusieurs modèles. Ils sont habituellement livrés avec un sac de couchage, et sont dotés d’une petite bosse qui sert d’oreiller. Les matelas gonflables présentent un avantage considérable : l’optimisation de l’espace. Pour la sécurité de votre enfant, préférez un matelas gonflable avec un dispositif équipé de ceinture de sécurité.

Quels sont les autres critères à considérer pour un choix optimal ?

Après avoir trouvé le type de matelas parfait, vous devez veiller à ce que ce dernier soit adapté à votre bébé. Pour ce faire, certains paramètres doivent guider votre choix.

D’abord, les dimensions du matelas et celles du sommier doivent être identiques. Les dimensions standards sont généralement de 60 * 120 centimètres. La fermeté reste également un critère à considérer, car étant gage de la sécurité du tout-petit. Optez pour un matelas dont la fermeté avoisine les trente kilogrammes par mètre cube.

Par ailleurs, la facilité d’entretien doit aussi vous préoccuper lors de votre choix. Le matelas pour bébé doit impérativement être déhoussable et lavable en machine. Ceci améliore le côté hygiénique de l’équipement, capital pour le bien-être de votre bébé. L’épaisseur et le poids du matelas ne sont pas aussi importants d’autant plus que les bébés ne pèsent pas souvent.