Lorsque l’on voit aujourd’hui le nombre de personnes qui font confiance à la phytothérapie, à l’aromathérapie et autres, la question si les plantes ont des bienfaits pour le bien-être et pour la santé ne se posent plus. Comment bien les utiliser ?

Les plus connus

C’est ici pour en savoir plus sur la santé et les plantes. Leurs usages thérapeutiques sont en effet de plus en plus courants. Qui plus est, l’intervention d’un phytothérapeute n’est dans la majorité des cas pas nécessaire. Toutefois, pour profiter pleinement de leurs bienfaits, une bonne connaissance de leurs propriétés est fortement conseillée. Voici une tâche particulièrement longue et difficile si l’on tient compte de la liste interminable des plantes médicinales.

Mais heureusement, nombreuses plantes sont aujourd’hui connues de tout le monde, pour ne citer que la camomille par exemple. En infusion, à l’instar du tilleul, cette herbacée très odorante est préconisée aux insomniaques et aux nerveux. C’est pourquoi il est recommandé de boire une tisane de camomille le soir, avant d’aller se coucher. D’ailleurs, la camomille est aussi très rencontrée en cosmétologie. Sinon, difficile de ne pas classer la menthe poivrée parmi les indispensables, lorsque l’on connaît son efficacité contre les problèmes digestifs.

Également antispasmodique, cette plante de la famille des lamiacées soulagerait les symptômes et les douleurs liés au syndrome du côlon irritable. En effet, même si cette maladie ne présente aucun danger pour la santé, la colopathie fonctionnelle peut-être très handicapante au quotidien. À rappeler qu’aucun traitement efficace n’a été trouvé jusqu’ici. Mais le saviez-vous que le thym ne parfume pas seulement nos plats de poisson et de viande ? Cette herbe aromatique prévient les troubles et les infections pulmonaires.

Les indispensables de l’été

Ainsi, au fil des années, beaucoup de ces plantes sont tout simplement devenues des indispensables et l’on arrive difficilement à s’en passer. Ampoules, coup de soleil, piqûres d’insectes ou d’orties… L’arrivée de la saison estivale coïncide souvent avec petits bobos. Et comme les grandes vacances sont pour bientôt, la connaissance de ces remèdes naturels ne sera pas du tout un luxe.

Le plantain apaise les démangeaisons déplaisantes des piqûres sans gravité d’abeilles, d’araignées, de taons, ou encore de moustiques. Son effet sera immédiat. Par contre, en face de rougeur ou de gros bouton, un cataplasme de calendula ou de millepertuis conviendra mieux. Et bien sûr pour une meilleure efficacité, l’idéal est de nettoyer la zone touchée avec de l’eau claire et du savon avant d’appliquer ces remèdes naturels. Autrement, commune ou crépue, l’oseille soulagera rapidement les douloureuses piqûres d’ortie et cette très désagréable sensation de brûlure.

En alternative, l’on peut aussi utiliser des feuilles de rumex. Sinon, les ampoules sont les pires cauchemars des inconditionnels de la randonnée et du trekking. Mais l’on peut facilement soigner ces cloques avec de l’huile essentielle de géranium ou de lavande. Enfin, en gel, l’aloès viendra à bout des inesthétiques et douloureux coups de soleil, de plus, ces plantes poussent facilement en masse dans les prés. Ce n’est donc pas difficile d’en avoir sous la main, en cas d’urgence.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *