Assortment of healthy protein source and body building food

Le régime cétogène, qu’est-ce que c’est ?

Le régime cétogène ou diète cétogène est un régime restrictif, pauvre en glucides mais riche en lipides, auquel on accorde de nombreux bienfaits sur la santé.De nombreuses études scientifiques ont en effet démontré que le régime cétogène (également connus comme régime Keto) peut favoriser la perte de poids et améliorer la santé. Il permettrait ainsi de lutter, en autre, contre le diabète, le cancer, l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer.

Le régime cétogène en détail

Le régime cétogène est donc un régime très pauvre en glucides et riche en gras, qui possède de nombreuses ressemblances avec les régimes pauvres en glucides d’Atkins.
L’objectif de ce régime alimentaire est de réduire considérablement la consommation de glucides et de les remplacer par des lipides. Cette substitution et réduction des glucides force l’organisme à entrer dans un état métabolique appelé cétose.

Caractérisé par l’accumulation de corps cétoniques, la cétose augmente considérablement la capacité de l’organisme à brûler les graisses afin d’en obtenir de l’énergie. Cet état métabolique favorise également la transformation des graisses produites dans le foie en corps cétoniques, qui peuvent fournir de l’énergie au cerveau.

Les diètes cétogènes causent donc une réduction significative du taux de sucre dans le sang et donc de l’insuline – une hormone créée naturellement par le pancréas en réponse à une élévation du taux de glucose dans le sang. Ajouter à la production de corps cétoniques, voilà ce rend ce régime alimentaire si bénéfique pour la santé.

Il est important de noter que le régime cétogène est potentiellement différant d’un régime pauvre en glucide. En effet, un régime pauvre en glucides comprend un aspect fondamentales subjectif. Que signifie exactement ‘pauvre en glucide’ ?

Un individu dont la diète alimentaire est constituée, en temps normal, de 200 grammes de glucides par jour et qui déciderait de n’en manger plus que 150 grammes, pourrait être considéré comme suivant un régime faible en hydrates de carbone ou glucides. Cela ne correspondrait cependant pas à un régime cétogène, ni même véritablement à un régime pauvre en glucide puisque l’ANSE recommande de ne pas en consommer plus de 100 grammes par jour.

Pour obtenir une idée plus précise, voici les recommandations de l’Anses en ce qui concerne la répartition des macronutriments pour les adultes (hommes et femmes) :

- Entre 10 et 20 pour cent des apports journaliers devrait être composés de protéines
- Entre 35 et 40 pour cent des apports journaliers devrait être composés de lipides
- Entre 35 et 40 pour cent des apports journaliers devrait être composés de glucides

Les macronutriments dans les régimes cétogènes

Qu’est-ce que le régime cétogène, alors? Il existe véritablement plusieurs types de diète cétogène dont voici les principaux :

- Standard : C’est un régime très pauvre en glucides, riche en lipides et modéré en protéines. La répartition des macronutriments est typiquement de : 75% de lipides, 20% de protéines et seulement 5% de glucides.

- Cyclique : Cette diète, comme son nom le laisse entendre, propose de suivre un cycle de 5 jours de régime cétogène standard suivit par 2 jours durant lesquels la consommation de glucides est plus importante.

- Ciblé: Ce régime est principalement utilisé par les sportifs et par les personnes souhaitant perdre du poids grâce à une combinaison d’activité physiques et d’un changement alimentaire. Il permet en effet d’augmenter la consommation de glucides entre les séances d’entraînement.

- Riche en protéines : Cette option est semblable au régime Keto classique mais est composé d’une plus grande proportion de protéine. Le ratio est souvent de 60 % de lipides, de 35 % de protéines et toujours de 5% de glucides. Ce régime alimentaire est idéal pour les personnes souhaitant par exemple perdre quelques kilos tout en maintenant leur masse musculaire ce qui est généralement le cas des athlètes et bodybuilders.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>