Aujourd'hui, de plus en plus de personnes optent pour le sans gluten. Cette démarche demande de revoir complètement son alimentation, mais cela en vaut-il vraiment la peine lorsque l'on n’est pas atteint de la maladie de coeliaque ? Manger du pain sans gluten peut-il aider à être en meilleure santé du fait que parfois cette substance peut provoquer des troubles digestifs ?

Est-il possible de vivre sans le gluten ?

La santé d'une personne sur cinq en Europe est susceptible d'être améliorée par un régime sans gluten. Le pain fait partie intégrante de notre alimentation. Il apporte des glucides, des fibres, des vitamines et des minéraux. Le modèle traditionnel renferme du gluten, une protéine qui n'est pas toujours digeste chez certaines personnes. Il existe aujourd'hui des pains confectionnés avec des farines alternatives : sarrasin, châtaigne, riz, maïs. Les farines spéciales sont en général plus chères que celle conçue avec du blé. Le pain sans gluten est difficile à réaliser, car cette substance donne à la pâte son élasticité et l'aide à monter. 

Pourquoi manger du pain sans gluten ?

À l'origine, le régime sans gluten n'est destiné qu'aux personnes souffrant de la maladie de coeliaque. Aujourd'hui, il est devenu très tendance. C'est la nouvelle alternative pour perdre du poids et retrouver sa vitalité. Le pain sans gluten peut souvent remplacer le pain industriel de mauvaise qualité en forte teneur en glucides. Il peut trouver sa place dans un régime, mais on ne peut pourtant pas parler d'un produit light qui aide à mincir. Le pain est une bonne source de vitamines, s’en priver peut engendrer des carences. La version sans gluten que l'on trouve dans les commerces et en boulangerie est de bonne qualité, on peut donc aisément en consommer si l'on veut améliorer la digestion. Que ce soit du pain traditionnel ou le sans gluten, ce produit est indissociable de l'alimentation française.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *