Si on pouvait ne choisir qu’une seule huile essentielle, ce serait sans aucun doute l’huile de Tea-Tree. Cette huile est mondialement réputée non seulement pour ses bienfaits pour notre santé, mais aussi pour ses vertus cosmétiques, une merveille rare venant d’Australie. À travers cet article, nous vous emmenons en voyage à la découverte de cette plante magique.

Son origine

De son nom latin « Melaleuca alternifolia », l’arbre à thé est un petit arbuste de la famille des Myrtaceae mesurant entre 4 à 6 mètres de haut. Cette plante originaire d’Australie pousse à l’état sauvage dans la région est du pays, dans les marécages, sur des sols argileux et sablonneux ou bordant le large des cours d’eau. Elle donne de merveilleuses fleurs vers la mi-octobre jusqu’en fin novembre, une occasion rare à ne jamais rater lors de votre voyage en Australie. Mais elle est également cultivée dans d’autres régions du monde. Si la plante a servi à rétablir considérablement les changements climatiques occasionnés par la déforestation et les cultures sur brûlis pour devenir un réel espoir avec lequel il serait possible de développer une nouvelle faune, les fleurs et les tiges de l’arbre à thé sont quant à elles distillées à la vapeur pour en extraire une huile essentielle qui aurait des vertus multiples tant thérapeutiques que cosmétiques. Elle ne comprend aucun effet secondaire sauf quelques rares cas d’allergies en usage abusif. Un petit plus pour ce type d’huile, il se livre en pharmacie à un prix très abordable à la portée de tous. Accessible à tous, ce produit polyvalent et performant peut s’utiliser chaque jour.

Ses bienfaits pour notre santé

Comme toutes les huiles, l’huile essentielle de Tea-Tree est également dotée de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle s’utilise dans le traitement de nombreux maux, dont l’abcès, les problèmes respiratoires et circulatoires, les mycoses, les champignons, les infections urinaires, l’asthme, etc. Elle aurait pour vertus désinfectantes, antibactériennes, analgésiques, fongistatiques, antivirales, antiprirugineuses, fongiques et stimulantes immunitaires. Pour ses multiples vertus, cette merveilleuse huile est utilisée dans de nombreuses branches de la santé : en traumatologie (brûlures, blessures), en gastro-entérologie (parasitoses), en ORL (simple rhume, otite, grippe, bronchites, sinusites, pharyngites, rhinites, laryngites), en gynécologie (lésions, mycoses vaginales, infections urinaires).

D’après les études qui ont été réalisées, les vertus de cette huile magique viendraient de son aptitude à ébranler l’intégrité des structures et des fonctions de la membrane cellulaire des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, parasites). Pour l’utiliser, l’huile doit être diluée dans du miel ou une huile végétale pour ne pas agresser votre estomac. Vous pouvez également l’infuser et boire sa tisane en inhalation. Sachez que son assimilation avec d’autres huiles (végétales ou essentielles) ne fait qu’accroître ses effets et non de diminuer comme on a tendance à le penser.

Ses vertus cosmétiques

L’huile essentielle n’est utilisée que pour traiter des maladies thérapeutiques. C’est également l’un des plus grands ingrédients de beauté jamais employés partout dans le monde. Pour le visage, elle possède une action antiacnéique très efficace. Pour vous qui souffrez des problèmes d’acné, d’eczéma, de furoncloses, de parasitoses cutanées, et de dermatoses, l’utilisation de cette huile peut certainement vous faire des miracles en un temps record. Vos boutons disparaitront plus vite et vous feront moins mal. Elle aide à la cicatrisation des plaies. Les changements sont extraordinairement visibles. Pour ce faire, vous devez directement en mettre quelques gouttes sur la partie à traiter uniquement. Vous n’avez rien à craindre, car l’huile de Tea-Tree est parfaitement tolérée par la peau. Cependant, elle est déconseillée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et allaitantes ainsi qu’aux nouveaux nés.

Elle a aussi des effets incroyables sur les cheveux. En éliminant l’excès de sébum sur le cuir chevelu et en limitant la production, elle assainit facilement vos cheveux et lutte contre les démangeaisons. Elle vous aide à limiter les chutes de cheveux et à prévenir des petits parasites capillaires tels que les poux. Vous n’avez qu’à ajouter quelques gouttes dans votre shampoing habituel, soit 2 gouttes par dosage.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *