Farmer hands holding a basket of eggs

Opter pour une alimentation saine, c’est espérer une vie meilleure

Entre les produits bios qui fleurissent dans nos rayons de supermarchés, les aliments de moins en moins gras, sucrés, salés et autres slogans s’inquiétant de notre mode d’alimentation, les incitations à manger sainement n’ont jamais été aussi nombreuses. Mais cette obsession pour une nourriture toujours plus équilibrée n’est pas qu’un simple argument marketing. Petit tour d’horizon des avantages qu’apporte un meilleur équilibre alimentaire.

Sucre, gras, sel : un délice uniquement pour les papilles ?

S’il n’est pas question de rayer définitivement le sucre simple de notre alimentation, une consommation trop importante peut avoir des effets désastreux sur la forme physique. Entre les caries et les risques d’obésités qu’il entraîne, mieux vaut en manger en quantité raisonnable. Ainsi, éviter les plats préparés et préférer les mets « faits maison » garantie une forme olympique, associé au plaisir de l’avoir fait soi-même !

enfant-sucre-doughnut_4533080

Rappelons aussi le rôle des matières grasses dans nos assiettes : trop de gras augmente le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire. Quant au sel, mieux vaut ne pas avoir la main lourde : la plupart des mets que nous consommons en contiennent naturellement, et un excès peut entraîner de l’hypertension. Mais il ne faut pas pour autant se priver, et les meilleurs produits sont visibles ici !

Légumes, fruits, produits laitiers : le trio gagnant

Nous le savons tous, et on nous le répète tous les jours : il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jours. Il n’y a pas à chercher bien loin la raison ce conseil : raisins, tomates et autres courgettes sont nos alliés les plus fidèles pour prévenir nombre de maladies, en particuliers les cancers et le diabète. Et ce ne sont pas les centaines d’études scientifiques parues ces dernières années qui vous diront le contraire !

Quant aux produits laitiers, chaleureusement régressifs et onctueux, ce sont les meilleurs amis de notre squelette. Riches en calcium, ils participent à tout âge à la solidité de nos os, prévenant fractures et autres fragilités. Ils sont à associer avec des poissons gras, riches en vitamine D. Celle-ci facilite grandement la fixation du calcium. Pour éviter les pépins de santé, ces éléments sont donc nos meilleurs compagnons.

Enregistrer

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>