senior

Les points à connaitre pour changer de mutuelle sénior

Peu de personnes pensent à changer de mutuelle en raison de la lourdeur administrative. Cependant, ce changement devient plus rapide et plus simple depuis l’entrée en vigueur de la loi infra-annuelle. Comment vous y prendre ? Est-il possible de changer en cours d’année ? Les réponses à vos questions dans l’article.

Pouvez-vous changer de mutuelle à n’importe quel moment ?

Depuis le mois de décembre 2020, la loi infra-annuelle vous permet de résilier votre mutuelle senior. Les assurés peuvent désormais mettre fin à leur contrat à n’importe quel moment dès lors que le délai d’un an est dépassé.

Par conséquent, vous n’avez plus besoin d’attendre l’échéance annuelle pour résilier le contrat comme indiqué dans la loi Chatel. Selon cette dernière, les assureurs devaient informer leurs clients du droit de résiliation quelques semaines avant l’échéance. Ainsi, le droit de résilier la mutuelle se déroulait une fois par an uniquement.

Comment résilier la mutuelle santé ?

Vous désirez changer de complémentaire santé ? Que ce soit à la date d’anniversaire ou en cours d’année, il est impératif d’envoyer une lettre de résiliation par recommandé et accusé de réception. L’assureur procède à l’annulation du contrat dans un délai d’un mois après la réception de votre lettre. Par conséquent, vous devez vous acquitter d’une dernière mensualité. Dans le cas des cotisations payées à l’année, votre assureur procède au remboursement des mois restants au prorata.

Comment souscrire à une nouvelle mutuelle sénior ?

L’assureur n’a aucune raison de s’opposer à une demande de résiliation. Suite à votre demande, il vous remet un certificat de radiation. Ce document est important pour faciliter la souscription à une nouvelle mutuelle et réduire le délai de carence.

Comment choisir une nouvelle mutuelle sénior ?

Vous disposez de deux options. La première option consiste à utiliser un comparateur. Cela vous permet d’avoir un aperçu des offres les plus pertinentes et les plus adaptées à votre situation. Il ne reste plus qu’à étudier les garanties proposées pour choisir. La seconde option consiste à passer par les services d’un courtier en assurance.

À noter qu’il est toujours plus pertinent de choisir une mutuelle santé qui dispose d’un bon rapport qualité-prix. Ne vous laissez pas tenter par les offres moins chères. Ces offres manquent souvent de garanties importantes et les niveaux de remboursements ne sont pas attractifs.