Aller à la salle de sport quand on a la cinquantaine est une excellente idée, mais

se mettre à la musculation intensive, ce ne doit pas être pour tout de suite, pas comme avant, et pas sans consulter un médecin.

Homme, femme… Tant que nous sommes en bonne forme physique, c’est-à-dire que nous bougeons, marchons, et nous levons le lendemain, des exercices réguliers peuvent avoir un effet positif sur notre santé et prolonger nos capacités physiques à se mouvoir en autonomie beaucoup plus longtemps.

Les chances d’y parvenir sont bonnes si plusieurs conditions sont remplies !

Se mettre au sport oui, mais avec prudence…

En France, au moins 40% des personnes âgées souffrent d’hypertension artérielle et environ ⅓ d’entre elles sont traitées pour une cardiopathie ischémique.

Cela concerne principalement des personnes de plus de 60 et 70 ans.

Mais qu’en est-il des un peu plus jeunes, qui, malgré les années qui passent, ne se sont jamais plaints du cœur et de l’appareil circulatoire ?

Lorsqu’ils décident de s’entraîner systématiquement en salle de sport, ils doivent effectuer des tests cardiologiques de base à titre préventif, avant même d’entrer dans la salle d’entraînement.

Faire des analyses cardiologiques au préalable

Notre âge réel résultant de l’âge métrique et biologique peut différer l’un de l’autre. Certains peuvent être beaucoup plus jeunes, tandis que leurs pairs auront non seulement l’air plus âgés, mais leur corps sera également dans un tel état.

C’est pourquoi il est si important de faire un bilan médical préalable avant de reprendre une activité physique en consultant votre médecin généraliste.

Les résultats permettront de déterminer si et quels exercices le patient peut se permettre.

D’autre part, face au bilan santé, le docteur peut déterminer les exercices à éviter et les avantages que votre corps peut retirer des exercices de force et d’aérobie.

Demander une analyse orthopédique et squelettique

Lorsque vous décidez d’aller de reprendre le sport après cinquante ans, vous devez tenir compte du fait qu’avec l’âge, les muscles commencent progressivement à se contracter. Ceci, à son tour, réduit la capacité du corps à faire de l’exercice.

Le métabolisme ralentit également de manière significative, ce qui se manifeste par une prise de poids et un stockage des graisses plus fréquents.

Après 50 ans, le risque de fractures et de blessures graves augmente également, donc avant un exercice intense, vous devez améliorer la forme générale de votre corps.

L’activité physique va permettre, entre autres, de stimuler le travail des ostéoblastes, responsables de la structure et de la densité de la masse osseuse.

Lorsque vous allez dans une salle de sport, en plus d’effectuer des tests cardiologiques, il vaut la peine de consulter un orthopédiste. Même s’il ne constate pas d’ostéoporose, il peut vérifier la mobilité et la stabilité des articulations ainsi que leur position.

Si nécessaire, il examinera également l’état de la colonne vertébrale et de l’ensemble du squelette.

Reprendre le sport avec un coach sportif

Toute personne qui commence à faire de l’exercice, en particulier en cas de contre-indications, doit d’abord s’adresser à son médecin généraliste, qui si besoin peut faire appel à un cardiologue et même faire passer des tests d’efforts pour tester votre amplitude cardiaque.

Sur la base d’un entretien et de certificats médicaux, il sera ainsi en mesure de dresser un bilan complet des activités sportives envisageables ou non pour votre squelette.

Par la suite, une fois à la salle de sport, un coach sportif pourra étudier et réaliser un programme d’exercices individuel qui vous sera parfaitement adapté en fonction de vos capacités, vos besoins et votre âge.

Habituellement, au début, ce plan sportif comprend des exercices de remise en forme qui préparent les systèmes cardiovasculaire, nerveux, musculaire et ostéo articulaire à une pratique plus intensive à l’avenir.

Puis, il peut évoluer au fil des mois voire des semaines en fonction des résultats et de la bonne aptitude de votre corps à réagir dans l’effort.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés