entretenir-cuticules-ongles

Cuticules des ongles : comment les entretenir au mieux ?

De beaux doigts ne laissent personne indifférent.

C’est pour cette raison que des soins minutieux doivent être apportés aux cuticules des ongles, pour en faire ressortir leur éclat.

Parfois délicate comme opération, il est important de connaître les bonnes techniques pour espérer un résultat impeccable.

Voici quelques conseils à observer pour entretenir au mieux les cuticules de vos ongles.

C’est quoi la cuticule des ongles ?

Plus souvent employées au pluriel, les cuticules des ongles désignent la couche de peau très fine qui est présente autour des ongles. Elle se retrouve entre la peau et l’ongle et est différente de l’éponychium, qui est la couche de peau responsable du développement du tissu de la cuticule.

Les cuticules des ongles ont une fonction principale de protection contre les impuretés, les microbes ou encore les saletés capables de créer des infections. Il s’avère donc très important d’y apporter un soin quotidien pour maintenir l’éclat des ongles.

Adopter les bons usages pour l’entretien de vos cuticules

Les bonnes pratiques et usages sont des facteurs essentiels pour garantir la bonne santé des cuticules. C’est pour cela qu’il est primordial de les connaître afin d’assurer un bon soin. À ce titre, voici quelques conseils qu’il est recommandé de suivre :

  • évitez d’arracher les cuticules avec les dents ou de les ronger : il est déconseillé de ronger les ongles ou les cuticules pour éviter toute infection due à la détérioration du tissu cellulaire ;
  • hydratez quotidiennement les ongles dans des bains chauds ou tièdes avant toute manucure : la clé pour mieux couper les cuticules sans les agresser est de les ramollir avant toute intervention ;
  • utilisez des dissolvants sans acétone pour ne pas agresser les cuticules : l’excès de certains composants chimiques tels que l’acétone n’est pas conseillé dans les produits destinés à l’entretien des ongles ;
  • portez des gants pour effectuer les tâches ménagères afin d’éviter tout contact de la cuticule avec les produits chimiques ;

Cette liste, n’étant pas exhaustive, découvrez d’autres astuces et conseils en faisant un tour sur Culturefemme.com.

Appliquer des huiles pour l’entretien des cuticules

Les huiles sont de puissants ingrédients naturels indispensables pour l’entretien des cuticules des ongles.

Souvent utilisées dans la préparation de produits cosmétiques, ces huiles sont très variées de par leur composition, leur senteur, etc., mais peuvent être destinées à un même usage. Ainsi, on distingue les huiles végétales et les huiles essentielles.

Privilégier les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont dotées de propriétés hydratantes et régénératives ; ce qui justifie leur intervention dans la réparation des tissus cellulaires. Il est conseillé d’appliquer de façon quotidienne les huiles essentielles de cannelle ou de citron sur le contour des ongles, afin de favoriser un meilleur entretien des cuticules.

Appliquer les huiles végétales

Les huiles végétales quant à elles disposent de plusieurs propriétés protectrices sur les tissus cellulaires. Elles participent à la préservation et à l’adoucissement de la peau. À cet effet, il est recommandé de faire usage de l’huile végétale d’amande douce ou de graine de blé pour un bon entretien de vos ongles.

Opter pour des émollients et crèmes pour les cuticules

Les émollients et crèmes sont des produits conçus spécifiquement pour apporter des soins curatifs ou préventifs aux cuticules. Il existe sur le marché une panoplie d’émollients ou crèmes adaptées aux besoins personnels de chaque personne.

Compte tenu des différents composants, il est fortement recommandé de solliciter l’avis d’un(e) expert(e), avant tout choix. Cela vous permettra d’éviter tout risque d’allergie.

Vous l’aurez compris, pour avoir les cuticules des ongles impeccables, il est nécessaire de bien les entretenir en y appliquant les soins adaptés. À vous de jouer !