C’est souvent une intervention qui fait peur au début. Mais il faut savoir qu’aujourd’hui les techniques sont ultra performantes. N’oublions pas que les implants dentaires vont devenir nos racines de demain. Des racines artificielles solidement ancrées dans l’os, pour une parfaite stabilité de la bouche. Car un corps sain commence par une bouche saine.

Un implant dentaire, pourquoi ?

L’implant est la solution idéale pour conserver une mastication sans danger. Afin de garantir un bon ancrage de la prothèse, les implants doivent être scellés dans un bloc osseux conséquent. Et si ce bloc est insuffisant, une greffe osseuse de soutien sera pratiquée.

La famille des greffes osseuses

On rencontre plusieurs traitements de greffes osseuses, dans un cabinet ou en centre dentaire comme Exceldent, sous anesthésie locale ou totale. Votre chirurgien-dentiste choisira en fonction de votre cas.

Pour les autogreffes, l’os sera directement prélevé sur vous qui recevez la greffe, généralement dans la bouche, ou parfois au niveau du crâne.

Pour la greffe « sans prélèvement », la cavité osseuse sera comblée par un ciment composite adapté qui scellera l’ensemble. Il faut savoir que la chirurgie aux ultrasons, dite Piezochirurgie, permet de réduire considérablement les douleurs post opératoires.

Comment vivre sa greffe ?

Préparer sa greffe

Il y aura quelques examens à passer avant l’intervention. Un bilan complet sera réalisé pour une évaluation de l’état général et vous rencontrerez l’anesthésiste pour faire le point. On vous demandera très certainement d’arrêter la consommation de tabac le plus tôt possible.

Avant le jour J, vous subirez également un examen du volume osseux manquant dans votre bouche. Préparez-vous donc à croiser un scanner. Deux mois avant la greffe osseuse, il faudra si nécessaire réaliser certaines extractions pour faciliter l’implant. En fin de parcours, on vous fera peut-être aussi un bilan ORL, si jamais vous êtes à la recherche d’une greffe de sinus.

Gérer l’après greffe

Pour une parfaite cicatrisation, il est conseillé d’observer quelques petites règles utiles. Ce n’est pas le moment de vous remettre à fumer par exemple. Continuez de vous abstenir… le plus longtemps possible. Pendant quatre semaines, vous veillerez à ne pas manger ni boire trop chaud. Vous ne mastiquerez pas non plus du côté de la greffe. Les aliments trop épicés vous éviterez. La brosse à dents sera prudente dans votre bouche, et surtout très douce. Vous compléterez le soin avec des bains de bouche réguliers. Sinon, en cas de douleurs, vous aurez des antalgiques à disposition. Et peu à peu, tout redeviendra naturel dans votre nouvelle bouche.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *