Le mal de dos touche de plus en plus de personnes. Il peut avoir une ou plusieurs causes. Il rime davantage avec accumulation qu’avec événement particulier, ce qui le rend complexe en soi.

Comprendre la survenue

Vous pratiquez un sport de manière intensive pendant des années sans problème. Puis, vous vous faites mal aux lombaires du jour au lendemain en soulevant une simple chaise.
Vous exercez un métier où le dos est sollicité à longueur de journée depuis longtemps. Un matin, vous ne pouvez plus vous lever tant la douleur lombaire est intense.
Encore plus étrange, certains ne prennent jamais de vacances. Quand ils décident de s’accorder une pause, ils sont bloqués au lit sans pouvoir bouger.
mal de dos dosmalin

Les exemples de ce type sont nombreux. En réalité, le dos subit constamment des pressions sans que l’on s’en rende compte. Il supporte d’abord le poids du corps. Quand celui-ci est en surpoids, cela augmente l’effort sur la zone dorsale. Les mauvaises postures ou les longs trajets en voiture le sollicitent beaucoup également. Les émotions influent également sur la santé du dos. Il emmagasine nombreuses maltraitances sans jamais se plaindre jusqu’au jour où il ne peut plus. Et là, c’est l’étonnement le plus total !

En résumé, on ne prend généralement pas soin de cette partie du corps. Un jour, les douleurs apparaissent et on constate que l’on a utilisé tout ce capital santé. La vie avant et après un premier mal de dos est totalement différente.

Que faire ? Anticiper bien sûr !

Pour éviter d’avoir un jour mal au dos, la prévention est le meilleur outil. Corriger ses postures, avec une ceinture lombaire par exemple, est un premier pas. Se lever et faire quelques pas régulièrement dans la journée est un autre atout. Cela coupe l’assise prolongée surtout lorsque l’on travaille dans un bureau. Des coussins lombaires ou des sur-sièges massants pourront vous aider également.

La qualité de la literie est un autre facteur important. Une mauvaise literie aggrave les douleurs et augmente leur fréquence d’apparition. Un matelas anatomique doublé d’un oreiller ergonomique vous rendra un sommeil réparateur.

Des appareils à infrarouge ou d’électrostimulation permettront une décontraction des muscles. Ils apporteront confort, relaxation et bien-être.

De multiples accessoires existent pour prévenir les maux du dos. Ils existent aussi pour soulager les douleurs existantes. Retrouvez-les en ligne sur des boutiques comme DosMalin : http://www.dosmalin.fr/6-mal-dos-nuit-matin-au-reveil.

Journaliste : Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Michel

Michel, professeur de yoga à Paris, donne de précieux conseils sportifs, mais également nutritionnels.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *