Le lifting est le rajeunissement du visage ou d’une partie du visage. Chaque zone du visage peut être traitée différemment, que ce soit les joues, le contour des yeux, le front, les pommettes ou encore les tempes. Avec le lifting léger, la micro-liposuccion, les petites cicatrices très courtes ou encore le lipofilling, la chirurgie plastique du visage séduit beaucoup de femmes.

Qu’est-ce que le lifting du visage ?

Le lifting du visage regroupe toutes les opérations pour corriger les imperfections et lutter contre le vieillissement cutané. L’opération se fait dans une clinique esthétique par des chirurgiens reconnus. Il faut savoir que plus on vieillit, plus la peau du visage s’affaisse, au niveau des pommettes faisant apparaître un creux au milieu des joues.

Avec la perte de l’ovale du visage, l’approfondissement des sillons nasogéniens ou l’apparition de bajoues, la médecine esthétique est très prisée pour retendre la peau et la rajeunir. Il y a différents types de lifting :

  • Le lifting frontal, qui depuis l’arrivée de la toxine botulique ne se pratique plus tellement. Il est recommandé lors du relâchement total du front ou lors de sourcils tombants.

  • Le lifting de transformation morphologique ou mask-lift qui va modifier l’axe des yeux.

  • Le lifting temporal qui est recommandé pour faire remonter la queue du sourcil et réduire l’excès de peau des paupières supérieures. Pour les personnes voulant un résultat plus durable que les injections de botox, c’est le « must ».

  • Le lifting facial qui est une chirurgie esthétique qui vise à remettre les tissus affaissés au niveau des joues pour réduire les sillons-nasogéniens et les bajoues.

  • Le lifting cervico-facial, qui est la chirurgie esthétique de traitement des rides la plus utilisée. Il se fait à partir de la cinquantaine et tend la zone du cou tout en redessinant l’ovale. L’opération dure de 1 à 2 heures.

  • Le lifting cervical : il va viser à faire des chirurgies du cou, en laissant une cicatrice cachée derrière l’oreille.

Mais comment est pratiqué le lifting ?

Lutter définitivement contre les cernes ? Eviter le vieillissement cutané ? Redessiner les sourcils ? Le lifting du visage couvre de nombreux domaines. Il faut savoir que l’intervention se déroule surtout sous anesthésie locale avec sédation profonde, mais peut aussi se dérouler sous anesthésie générale avec l’assistance d’un médecin anesthésiste.

L’incision va commencer dans la tempe sous la patte des cheveux pour arriver derrière l’oreille puis dans l’oreille, devant le lobe de l’oreille pour s’acheminer derrière l’oreille et se finir dans la nuque. L’opération va durer 2 à 3 heures et les incisions vont être la plus discrète possible.

Le patient sera hospitalisé pendant 24 à 48 heures mais il n’est possible de démarrer une activité professionnelle et sociale avant 3 semaines. Pendant la 1ère semaine après l’opération, le visage est assez tuméfié avec des ecchymoses en fonction du patient. Les fils seront retirés entre le 7ème et le 15ème jour.

La première consultation avec le chirurgien

 Avant de vous lancer dans l’esthétique du visage, il est indispensable de faire une première consultation avec le chirurgien plasticien. Il expliquera ses démarches, si l’opération requiert une anesthésie locale ou générale, si la patiente sera en ambulatoire ou devra rester pour une nuit d’hospitalisation, vous pouvez des informations sur ce site.

Avant le lifting du visage, il expliquera les suites, autrement dit les pansements, les drains, les douleurs ou les œdèmes et il mentionnera la durée à prendre en compte pour la cicatrisation ainsi que le temps à patienter avant de reprendre toutes activités.

Bien évidemment, il détaillera les risques de cette chirurgie plastique anti-âge et attendra le délai de réflexion obligatoire de 15 jours avant de décider avec vous d’une date d’opération.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés