Quel est le rôle des soins orthodontiques ?

Quel est le rôle des soins orthodontiques ?

Encore appelée orthopédie dento-faciale, l’orthodontie est une spécialité de l’odontologie. Elle s’intéresse à la fois au diagnostic, au traitement et à la prévention des traitements intervenant dans le traitement des anomalies d’alignement et de positionnement des dents et des mâchoires. Même si le but des traitements orthodontiques est d’ordre fonctionnel avant tout, elles ont également un caractère esthétique. À travers cet article, découvrez-en plus sur le rôle de ces soins.

Quelques raisons justifiant l’intervention des soins orthodontiques

Loin d’être une tendance, les traitements orthodontiques sont réalisés pour des raisons bien précises, par un orthodontiste. Ces soins permettent la correction de problèmes tels que le chevauchement ou l’espacement dentaire, le décalage des mâchoires, les difficultés respiratoires et le dégagement gingival.

Ils interviennent également pour la régulation d’un menton reculé, d’un visage asymétrique, de troubles fonctionnels (par exemple les troubles de la parole) et de difficultés de mastication pouvant provoquer de douloureuses altérations au niveau de l’articulation des mâchoires. Mais il peut aussi tout simplement s’agir d’une correction esthétique, car un sourire peut être gâché par un mauvais positionnement des dents.

Pour résumer, les soins orthodontiques permettent un rétablissement de la fonction masticatoire, une amélioration de la digestion, une amélioration de la phonétique et de l’élocution grâce au bon positionnement de la langue et des dents. Les tensions musculaires dues à l’articulation temporo-mandibulaire sont limitées et l’hygiène buccodentaire est également facilitée.

Traitement orthodontique chez l’enfant et l’adulte

Que ce soit pour les jeunes ou les adultes, un traitement orthodontique peut être désagréable en raison du port d’appareils dentaires (bagues, faux palais, etc.), mais le résultat en vaut la peine. En plus des dents qui retrouvent une position plus convenable, plusieurs problèmes de santé sont évités.

Déjà à partir de l’âge de 3 ans, la correction du positionnement des dents, des os et des mâchoires peut démarrer. On parle dans ce cas d’orthodontie mineure ou interceptive. La durée du traitement varie en fonction de la sévérité du problème.

Les appareils orthodontiques

Les appareils intervenant dans un traitement orthodontique sont assez variés. On distingue les appareils dentaires traditionnels, les appareils amovibles et ceux invisibles.

En général, un appareil amovible est suffisant pour la correction de certaines anomalies. Il s’agit notamment des modifications mineures telles qu’un léger chevauchement ou le redressement d’un axe dentaire. Il existe des appareils amovibles qui se présentent sous forme de gouttières fabriquées en résine transparente. En épousant parfaitement la forme du palais et des dents, ces gouttières pousseront les dents dans leur position d’alignement idéale.

Des élastiques peuvent aussi être utilisés en orthodontie. Elles sont tendues entre les dents du haut vers le bas afin de permettre à ceux-ci de se déplacer dans le sens voulu. Par ailleurs, lorsqu’elles sont prescrites, il est important que le temps de port indiqué par l’orthodontiste soit minutieusement respecté.

En ce qui concerne les traitements orthodontiques par multi-attaches encore appelées multi bagues, ils permettent aux dents de faire des mouvements que d’autres techniques ne peuvent pas permettre. Il faut noter que l’utilisation des bagues demeure l’unique manière de déplacer une dent avec sa racine et d’obtenir une bonne fermeture des mâchoires.

Dans ce type de traitement, les dents peuvent donc être déplacées une à une afin que celles situées sur la mâchoire supérieure soient bien superposées avec les dents inférieures.

Pour finir, il est essentiel de respecter toutes les consignes données par l’orthodontiste concernant l’hygiène buccale, car il s’agit là d’un facteur important conditionnant la durée du traitement. L’implication du patient dans le traitement est également très significative. Ce sont les efforts à fournir pour retrouver un beau sourire et mieux encore, une bonne santé.