Orthodontiste définition

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

Beaucoup de gens utilisent indifféremment les termes dentiste et orthodontiste. Les deux professions ont certes des similitudes, mais l’orthodontie est un type spécifique de soins dentaires. Ces spécialistes traitent certains types de problèmes dentaires. Vous n’aurez peut-être jamais besoin de voir un orthodontiste. Cependant, si vous le faites, vous devez comprendre exactement ce qui vous attend.

Définir un orthodontiste

Un dentiste est un médecin qui travaille avec plusieurs parties du corps. Les domaines d’intervention comprennent la bouche, la mâchoire, les dents, les gencives et les nerfs. Les orthodontistes travaillent dans une section plus spécialisée du domaine. Leur priorité est le redressement des dents. En termes simples, tous les orthodontistes sont des dentistes mais peu de dentistes sont des orthodontistes.

Un orthodontiste diagnostique des overbites, des occlusions, des dents et des mâchoires mal alignées et des bouches surpeuplées. Après le diagnostic, l’orthodontiste tente de résoudre les problèmes qu’il découvre.

Que fait un orthodontiste?

Un orthodontiste reçoit une formation spéciale pour réparer les dents mal alignées. Si un dentiste vous réfère à un orthodontiste, vous en concluez que vos dents ne sont pas tout à fait correctes. Ce n’est pas grave du tout. Vous recevrez probablement une recommandation pour un appareil dentaire ou une autre méthode pour redresser vos dents. L’orthodontiste est la personne qui fait ce travail.

Le travail le plus important pour un orthodontiste consiste à identifier les problèmes de dents et de bouche. Un écart dans les dents, appelé diastème, s’agrandira avec le temps. Vos dents en souffriront, car la structure de la bouche et des gencives doit être parfaitement alignées. L’orthodontiste essaiera de rapprocher vos dents pour corriger le problème. Inversement, avoir trop de dents est tout aussi mauvais, surtout pour les enfants. Un orthodontiste est susceptible d’extraire les dents en excès pour créer un meilleur espacement.

Un orthodontiste dispose de plusieurs outils pour résoudre ces problèmes d’alignement. Les accolades sont la solution la plus célèbre. Ces appareils sont des bandes qui entourent les dents. L’orthodontiste fixe ensuite les supports sur le devant des dents et les bagues s’y connectent via des fils. Ensemble, les structures placent les dents dans un alignement vertical, les redressant avec le temps. Le processus n’est pas immédiat, mais extrêmement efficace.

Si les accolades ne sont pas une bonne option, un orthodontiste peut utiliser un aligneur à la place. L’exemple le plus connu est Invisalign. De par sa conception, il n’est pas visible de loin, ce qui rend votre sourire plus attrayant. C’est parce qu’un aligneur n’utilise pas de fils métalliques ni de crochets. Les patients les aiment car ils sont amovibles.

+ d’infos sur les appareils dentaires invisalign ici.

Dans les cas extrêmes, un orthodontiste peut traiter des patients avec un expanseur de palais. Il élargit la voûte de la mâchoire supérieure, donnant plus d’espace à la zone. Une autre possibilité est le couvre-chef, solution plus spectaculaire pour les dents mal alignées. Cet appareil connecte l’arrière de la tête à un fil situé à l’avant de la bouche. Son but est de tirer les dents de devant en ralentissant la mâchoire supérieure au risque de grandir trop vite.

De combien de formation un orthodontiste a-t-il besoin?

Un orthodontiste doit d’abord suivre une formation dentaire régulière. Une école dentaire a généralement besoin de quatre années de cours pour obtenir son diplôme. La plupart des dentistes s’arrêtent là et commencent à exercer leur métier. Les orthodontistes ne peuvent pas encore le faire.

Pour obtenir un permis d’exercer la profession d’orthodontiste, la personne doit suivre davantage de cours. La plupart des écoles dentaires exigent deux à trois années de formation supplémentaires avant qu’un étudiant soit qualifié d’orthodontiste. En effet, un orthodontiste est un dentiste dont la formation est presque du double, la plupart étant spécialisée dans le lissage des dents.

Comment fonctionne un rendez-vous avec un orthodontiste?

Un rendez-vous avec un orthodontiste est presque identique à un rendez-vous avec un dentiste. Vous irez au cabinet médical et resterez assis jusqu’à ce que le réceptionniste vous appelle. À ce stade, vous vous dirigerez vers la salle d’examen. Puisque vous avez probablement reçu une référence à l’orthodontiste, vous savez déjà que vous avez un problème d’alignement des dents. Les overbites et underbites sont les problèmes les plus courants. Quelle que soit la question, l’orthodontiste inspectera votre bouche pour décider du meilleur plan d’action.

Pour certains traitements, vous devez vous attendre à plusieurs visites de retour. C’est particulièrement vrai si vous avez besoin d’attelles. Tout d’abord, vous recevrez le diagnostic suivi d’une session préparatoire et de radiographies. Ensuite, vous aurez les accolades installées. Ensuite, vous vous rendrez régulièrement sur les lieux pour vous assurer que les corsets fonctionnent correctement. Enfin, le dentiste retirera les accolades. L’ensemble du processus prend généralement un à trois ans. Une fois que l’orthodontiste a retiré les broches, vos dents ont été redressées avec succès.

Quand il s’agit de redresser les dents, il est préférable de prendre rendez-vous avec un dentiste. Si votre dentiste pense que vous pouvez être traité avec Invisalign, vous n’avez peut-être pas besoin de voir un orthodontiste. Mais votre dentiste saura le mieux et vous dirigera vers un spécialiste en orthodontie si votre cas le nécessite.

Si vous rendez visite à un orthodontiste, vous devriez avoir confiance que vous consultez un professionnel qualifié. Bien que vous ayez à porter un appareil dentaire, un aligneur ou une coiffe en métal pendant un moment, votre orthodontiste a votre intérêt à cœur et s’efforcera de vous offrir le meilleur sourire possible.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>