metier-orthodontie

L’orthodontie : l’essentiel à savoir sur ce métier

Aujourd’hui plus que par le passé, certaines branches de la médecine, dont l’orthodontie, continuent d’être très sollicitées. Spécialité de la chirurgie moderne, l’orthodontie nécessite de la part de celui qui l’exerce, un savoir-faire avéré.

En s’appuyant sur ses compétences en médecine et sur son expérience dans le domaine chirurgical, le chirurgien-dentiste arrive à réaliser des opérations aboutissant à des résultats incroyables.

Avez-vous toujours été fasciné par ce métier contemporain ? Voici l’essentiel à savoir sur le métier d’orthodontiste.

L’orthodontie : qu’est-ce que c’est concrètement ?

L’orthodontie est une spécialité de la chirurgie dont le but est de corriger les mauvaises postures des mâchoires et des dents. Le vocable orthodontie est surtout adapté au traitement des dents alors que pour la mâchoire, on utilise surtout l’expression orthopédie dento-faciale (ODF).

Si de nombreux patients ont recours à cette spécialité chirurgicale à des fins esthétiques, d’autres personnes suivent un traitement pour améliorer leur capacité de mastication. En effet, une mauvaise posture de la mâchoire ou des dents peut conduire à des problèmes de phonation, de mastication, de déglutition et même de respiration. À partir de ce moment, le rôle d’un orthodontiste tel que le Dr Marin trouve toute son importance.

À qui s’adresse un traitement orthodontique ?

Pour de nombreuses personnes, l’orthodontie ne concernerait que les adultes trop préoccupés par leur apparence physique. Pour d’autres, ce sont les enfants qui sont les plus concernés par un traitement orthodontique. La vérité est que l’orthodontiste s’occupe aussi bien des enfants que des adultes.

Si vous avez un enfant ayant déjà 6 ou 8 ans, il est conseillé de l’emmener chez un orthodontiste pour une consultation. Généralement, c’est à cet âge que les enfants poussent les incisives. Cette première visite chez le spécialiste est donc essentielle pour détecter assez tôt un problème éventuel.

En cas d’anomalie, le spécialiste pourra donc poser le diagnostic et administrer le traitement adéquat. Par ailleurs, si votre enfant souffre déjà de problèmes de dents, et ce, quel que soit son âge, un tour chez l’orthodontiste s’impose.

Les adultes ne sont pas épargnés non plus des problèmes de mâchoire et de dents. Dans ce cas, le recours à un orthodontiste est nécessaire. Un peu comme dans le cas des enfants et des adolescents, le spécialiste pose le diagnostic et administre les soins nécessaires. Seulement, en ce qui concerne les adultes, l’expert des dents prend également en compte l’aspect esthétique.

Quelles sont les spécificités d’un traitement orthodontique ?

Selon le diagnostic de l’orthodontiste, il peut pratiquer différents traitements à ses patients. Généralement après la consultation, il se sert d’un appareil dentaire qu’il place sur les bases osseuses ou directement sur les dents. Cet appareil a pour but d’exercer une force sur une partie précise.

Comme appareils dentaires, il peut s’agir des bagues, de l’ancrage extra-buccale, des faux-palais ou encore des appareils de rétention. Chacun de ces appareils a des spécificités et un rôle bien précis. Dans certains cas, l’expert peut également extraire une dent infectée en faisant recours à la chirurgie buccale. Lorsqu’il s’agit d’une mâchoire en mauvaise posture, c’est souvent une chirurgie maxillofaciale qui est pratiquée.

Comment trouver le bon orthodontiste ?

Un traitement orthodontique nécessite du temps et de l’argent. Pour cette raison, il faut choisir le bon spécialiste afin d’être satisfait de votre investissement. Lors de votre première consultation, faites donc attention au plan de traitement proposé. Il faut qu’il soit clair et que vous ayez des réponses précises aux questions que vous vous posez.

Ensuite, renseignez-vous sur le professionnalisme du spécialiste ainsi que sur les différentes techniques qu’il emploie. Cela devrait vous rassurer quant à la qualité de l’intervention dont vous bénéficierez. Enfin, tenez compte du coût du traitement et des modalités financières. Il est vrai qu’un traitement orthodontique peut coûter cher selon les soins à administrer, mais assurez-vous de profiter d’un excellent rapport qualité-prix.