vaccin grippe

Est-il trop tard pour se faire vacciner contre la grippe ?

L’épidémie actuelle de grippe saisonnière est confortablement installée en France. Le nombre de personnes atteintes du virus a largement doublé durant la dernière quinzaine du mois de janvier, selon les spécialistes de l’Inserm. Une des raison de cette hausse pourrait être l’efficacité amoindrie du vaccin cette année.

Mais est-il pour autant inutile ou trop tard pour se faire vacciner ?

Il est sans aucun doute encore temps de se faire vacciner. Il est important de savoir que de nombreuses souches différentes du virus H3N2 circulent. Certaines d’entre elles sont très proches du vaccin alors que d’autres sont au contraire un peu plus éloignées.

Quoi qu’il en soit, n’oublions pas que même si une souche du virus a muté, le vaccin est toujours efficace pour prévenir du développement des autres souches virales. Se faire vacciner ne garantie donc pas totalement de ne pas tomber malade de la grippe mais réduit très fortement la probabilité de développer les symptômes grippaux.

Par ailleurs, il peut être intéressant de savoir que les patients qui reçoivent régulièrement des vaccinations, fabriquent davantage d’anticorps pour combattre efficacement contre les différentes souches de virus présents dans les vaccins. De plus, le nombre de pathologies, lourdes ou non, associé à des complications notamment cardiovasculaires, est largement moins élevé.

Exemple de la pandémie grippale en région Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, les médecins et personnels de santé observent que la phase épidémique s’installe confortablement depuis plusieurs semaines. Sachez que, étant donné le délai d’apparition des anticorps du virus d’environ deux semaines, vous pouvez être porteur du virus sans voir encore les symptômes de la grippe.
Ainsi, il est encore temps pour se faire vacciner, notamment pour les personnes âgées qui sont les plus vulnérables. En effet, la mortalité de ces personnes dues aux complications de la grippe est très élevée.

Journaliste : Sonia

Sonia parlera de tout le côté médecine, incluant les questionnements sur la sexualité.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>