yoga-2176668_960_720

Aperçu sur les bienfaits de la sophrologie

La médecine moderne a souvent tendance à négliger l’état émotionnel des patients. Pourtant, la survenance de certaines maladies dépend directement de ce facteur. C’est dans ce contexte que la sophrologie a vu le jour. Cette discipline compte soulager les maux tout en apaisant l’esprit. Rassemblant des techniques de méditation et des concepts provenant de différentes cultures, cette approche permet de retrouver le bien-être de manière durable.

Comprendre les origines de la sophrologie

Le Dr Alfonso Caycedo est considéré comme le père de la sophrologie. Ce psychiatre d’origine colombienne a compilé différentes techniques pour permettre à ses patients d’affiner l’état de conscience. À ses débuts, cette discipline était bien plus proche du développement personnel que d’une science médicale. Toutefois, elle fut enrichie au fil des années pour développer des traitements qui lui sont propres. On citera notamment les exercices de relaxation, le massage de la voûte plantaire ou le yoga. Ces thérapies douces séduisent aujourd’hui de nombreux Français puisqu’elles n’impliquent aucune médication

Cette approche tire sa force du pouvoir d’autosuggestion. Les praticiens aident les personnes anxieuses ou vulnérables à mieux réagir face à des situations stressantes. Pour cela, le sophrologue préconise des exercices mentaux destinés à renforcer sa confiance en soi. Il s’agit la plupart du temps d’un mantra que l’on doit réciter intérieurement en cas de besoin.

La sophrologie et le corps

La sophrologie ne néglige pas pour autant le corps. Effectivement, on aura droit à une osculation en bonne et due forme au moment d’arriver dans le cabinet du praticien. Pour exercer cette profession, ce dernier a également appris l’anatomie humaine. Il pourra ainsi reconnaitre les signes d’une fracture ou d’une déchirure. Les intéressés ont également la possibilité de prendre un cours de Sophrologie.

Dans quels cas recourir à la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tous ceux en quête de bien-être. Les praticiens donnent de précieux conseils pour soulager des troubles récurrents tels que l’insomnie. Chaque consultation est également une occasion pour apprendre à mieux se connaitre. Il s’agit aussi d’identifier la source de ses angoisses et de vaincre ses peurs. Le sophrologue livre des pistes pour que chacun puisse apporter des changements positifs sa vie de tous les jours.

De nombreuses femmes enceintes se tournent vers cette approche pour préparer la venue d’un nouveau-né. L’objectif sera d’affronter chaque étape en parfaite sérénité. Les spécialistes dispensent également des séances de préparation à l’accouchement. Les experts de cette discipline sont habitués également à accompagner les sportifs durant les entrainements. Il s’agit avant tout d’une mesure préventive contre les blessures. L’intervenant évalue la fatigue des participants et assiste l’entraineur dans le choix des exercices. Les particuliers peuvent demander conseil à ce spécialiste dans le cadre d’une rééducation.

Puisque peu de gens associent cette discipline à la psychothérapie, on peut également envisager cette solution pour se remettre d’une dépression. La personne dépressive n’aura pas à craindre le regard des autres.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>