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Intestins : peut-on faire confiance aux probiotiques ?

Pour des problèmes intestinaux, les probiotiques sont devenus la solution incontournable. Mais est-ce réellement efficace ? N’y a-t-il vraiment aucun effet secondaire ? Avec tous ouï-dire sur le sujet, il est difficile de démêler le vrai du faux. Aussi quelques points sont abordés pour vous aider à y voir clair.

Qu’est-ce que sont les probiotiques

Pour de simples définitions, les probiotiques sont des micro-organismes soit des bactéries vivantes que vous pouvez trouver dans les certains produits alimentaires. Cela concerne surtout les produits fermentés comme la choucroute, le lait et les yaourts. Les probiotiques peuvent être injectés dans d’autres produits pour leurs vertus sur la santé comme dans des compléments alimentaires. Toutefois, les micro-organismes contenus dans certains produits alimentaires ne sont pas obligatoirement des probiotiques dotés de bienfaits sur la santé. Pour agir efficacement sur le corps, il faut des probiotiques en grande concentration. Il faut également que les micro-organismes soient capables de survie à l’acidité présente dans l’estomac.

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Quelles sont les vertus des probiotiques sur le corps ?

Les probiotiques possèdent beaucoup de vertus dont le plus important est au niveau des intestins. Ils ont la capacité de rééquilibrer ou restaurer la flore intestinale. Cette action au niveau des intestins facilite la digestion des fibres et le traitement de la diarrhée. Il permet aussi de stimuler le système immunitaire, de combattre les allergies et de diminuer les inflammations chroniques. Il existe différents types de probiotiques, c’est en fonction de la variété que dépend son action sur le corps. Outre les yaourts ou le lait, vous pouvez aussi vous procurer des probiotiques via les légumes fermentés tels que les haricots qui sont riches en levure. Cependant, pour plus d’efficacité au niveau des intestins, il faut mieux opter pour des probiotiques sous forme de gélules. La raison est que ces micro-organismes sont détruits à 90 % dans l’estomac, s’ils sont sous la forme de produits consommables.

Les points négatifs concernant les probiotiques

Tout produit possède ses avantages et ses inconvénients, les probiotiques n’échappent pas à la règle. Parmi les points négatifs sur l’utilisation des probiotiques, il y a le problème de posologie. En raison de la grande variété de probiotiques existants, il est difficile de déterminer une posologie exacte pour chaque besoin. Néanmoins, il est conseillé d’en consommer régulièrement pour le maintien et le renforcement de la flore intestinale. Cependant, la consommation en grande quantité provoque des gaz intestinaux et une irritation intestinale. Les probiotiques ne sont pas également utilisables en tout temps. Il faut éviter d’en consommer si vous êtes sujet à affaiblissement de système immunitaire, de nausées, de vomissement, de fièvre ou de diarrhée. Il faut d’abord passer par un avis médical dans ces situations. Des cas de figure spécifiques sont aussi à éviter comme la consommation de lait riche en probiotiques alors que la personne est intolérante au lactose.

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