pexels-photo-3823063

Rester en bonne santé pendant le confinement : nos conseils et astuces

Face au stress, au télétravail, à la gestion des enfants, à l’ennui, il est facile de prendre quelques kilos pendant la période de confinement. Pour ne pas trop grossir, garder la forme et rester en bonne santé, voici quelques conseils à suivre.

 

Renouer ou mettre en place de bonnes habitudes alimentaires

Nombreuses sont les personnes exposées à la prise de poids pendant le confinement. Rester à la maison, c’est, en effet, être tenté de grignoter les réserves de nourriture, notamment les aliments sucrés et gras.

Apportant du réconfort pendant cette période incertaine et source de stress, ces derniers peuvent rapidement devenir des ennemis, car ils entraînent la prise de poids. De plus, certains sont tentés de ne plus préparer des repas équilibrés, mais se contentent de grignoter à longueur de journée.

Pourtant, cette mauvaise habitude alimentaire est également l’un des facteurs qui perturbent l’organisme et qui favorisent la prise de masse adipeuse.

Pour rester en bonne santé et ne pas trop grossir, il est recommandé de renouer ou de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires en mangeant des repas équilibrés. Avec plus de temps devant soi, il est temps d’essayer les nombreuses recettes disponibles sur la toile.

Les enfants peuvent de même participer en préparant un bon gâteau à déguster à l’heure du goûter, par exemple. Cela permettra de leur éviter les bonbons déconseillés pour la santé. Bien manger c’est aussi privilégier les aliments contenant de la matière grasse végétale, tels que l’huile de colza, de tournesol, d’olive, les noix, les noisettes, etc.

Les féculents semi-complets ou complets sont également à privilégier, tout comme les légumes à chaque repas. Il en est de même pour les aliments riches en protéines végétales ou animales, comme l’œuf, la viande, le tofu, le poisson, etc.

 

Continuer à bouger en bricolant ou en faisant du sport

Il est important de rester actif pendant le confinement pour garder un corps sain. Pour bouger, il est conseillé de jouer avec les enfants et de suivre ces différents conseils pour garder la forme.

Avec les salles de sport actuellement fermées, il n’est pas évident de garder ses habitudes sportives. Pourtant, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière pour réduire le grignotage. De plus, les bonnes habitudes alimentaires doivent être combinées avec la pratique du sport.

Ce dernier est important pour garder une bonne hygiène de vie.

Même en restant confiné, il existe de nombreux choix pour faire du sport et évacuer le stress. Il est, entre autres, possible de suivre les instructions d’un livre, d’écouter des podcasts, de suivre une formation en ligne, des séances de yoga, de zumba ou encore de pratiquer du DIY pour maintenir sa forme physique.

Ceux qui n’aiment pas faire du sport peuvent profiter de cette période pour bricoler, peindre, méditer, faire le tri dans les placards ou ranger, afin de continuer à bouger. Il est de même recommandé de saisir toutes les occasions possibles pour rester debout, de sorte à éviter la position allongée toutes les demi-heures.