La cigarette électronique est un dispositif plus sain que la cigarette classique. Une mauvaise utilisation et certaines négligences peuvent néanmoins la rendre dangereuse si on n’y fait pas attention. Parmi les négligences à ne plus commettre, il y a la qualité du clearomiseur. Cet élément est effectivement déterminant sur votre expérience de la vape d’où l’intérêt de bien le choisir.

Le clearomiseur c’est quoi ?

La cigarette électronique se compose de nombreux éléments dont le clearomiseur. Pour trouver un top clearomiseur 2019, il faut d’abord comprendre à quoi sert ce composant. Ce dernier regroupe différentes parties à savoir :

  • le pin de connexion ou pas de vis qui va lui permettre de se fixer à la batterie
  • la bague d’airflow qui permet l’entrée d’air dans le dispositif
  • la résistance ou coil qui se compose du fil résistif enroulé autour d’une bobine et de la mèche qui plonge dans le réservoir d’e-liquide
  • le réservoir d’e-liquide ou tank qui est ici transparent d’où le terme « clear » dans l’appellation
  • la colonne d’air ou cheminée qui va véhiculer la vapeur jusqu’au drip tip
  • le drip tip ou l’embout buccal au niveau duquel le vapoteur va recueillir la vapeur

Comment trouver le meilleur clearomiseur ?

Ici, le terme « meilleur » peut prendre divers sens :

  • « meilleur » pour performance
  • « meilleur » pour la vape rendue
  • « meilleur » pour sans risque pour la santé

Dans les trois cas, il faut miser sur la qualité du dispositif. Cette norme est effectivement la base puisque sans elle, le vapotage devient risqué même pour les experts avertis. Dans ce contexte, il faudra alors s’intéresser de près à :

  • la température de chauffe :

Si la cigarette électronique est considérée comme saine pour la santé, c’est parce qu’elle se réchauffe sans atteindre la température de combustion qui s’élève à environ 800°C. C’est cette température qui va, chez la cigarette classique, générer la combustion qui va produire à son tour du goudron, du monoxyde de carbone et des particules fines. La différence entre l’e-cigarette et la clope c’est que la première fonctionne sans combustion alors que la seconde en est indissociable.
Sur ce point-là, on peut déjà dire que la clope électronique est moins nocive, mais attention, il faut respecter la température de chauffe indiquée. Certains vapoteurs aiment effectivement les risques et essaient d’augmenter la température de leur appareil pour voir ce que cela procure. Cela est très dangereux puisque électronique ou pas, lorsque le clearomiseur est soumis à une température trop élevée, le liquide va avoir tendance à surchauffer et se vider très vite ne laissant à la place qu’une mèche toute cramée. Cette dernière va dégager de la fumée et engendrer ce qu’on appelle le « dry hit ». Un goût de brûlé vous arrivera en bouche, mais pas que. Vous pouvez également ingérer des particules fines et même du goudron lorsque la température utilisée avoisine celle de la combustion.

Pour éviter cela, optez pour un modèle avec un contrôle de température et si vous êtes vraiment fan de la chaleur, choisissez un clearomiseur sub ohm qui associe faible résistivité de la résistance à une puissance plus élevée de la batterie. Vous obtiendrez ainsi une vapeur plus chaude proche de la chaleur de la fumée, mais qui reste saine.

  • l’absence de fuite :

La présence de fuite au niveau du clearomiseur explique pourquoi certains vapoteurs ont un goût bizarre dans la bouche à chaque tirage. En effet, puisque du liquide se dépose dans la cheminée, à chaque aspiration, il va en aspirer avec la vapeur.
Absorber du liquide n’est pas vraiment dangereux en soit puisque ce dernier se compose d’éléments non toxiques comme le propylène glycol ou la glycérine végétale. Le seul bémol c’est que si le liquide contient une dose élevée de nicotine, un contact trop fréquent avec cette substance expose à une intoxication. Il faut donc s’assurer de l’absence totale de fuite.

  • le taux de nicotine :

Il faut faire attention au taux de nicotine contenu dans votre e-liquide et ce, même en l’absence de fuite. Il faut effectivement savoir que ce dernier expose à un risque de dépendance surtout si vous êtes un gros vapoteur et que vous avez opté pour un dosage élevé. Selon les spécialistes, il est mieux de ne pas dépasser un taux de 5 %.
Et si jamais des effets secondaires comme des maux de tête, des vertiges ou des nausées surviennent, mieux vaut cesser de vapoter pendant quelques heures, le temps que les effets disparaissent et changer son liquide pour un autre qui soit moins nicotiné.
les autres composants de l’e-liquide :

Outre le propylène glycol, la glycérine végétale et éventuellement la nicotine puisque tous les e-liquides n’en contiennent pas, vous devez vous assurer que votre liquide ne contienne pas d’autres types d’huile, de la taurine, du sucre, … et toute autre substance suspecte. En ce qui concerne la présence d’alcool, son taux doit être inférieur à 1 %.

Virginie

Web rédacteur, je suis également le directeur de la publication de ce site depuis ses débuts.
Je traite de toutes les thématiques avec une préférence pour les sujets directement liés à l'actualité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *