le-controle-medical-via-cpam.png

Le contrôle médical via la CPAM

Le salarié qui est en arrêt de travail pour cause de maladie, d’accident peut faire l’objet d’un contrôle soit de la caisse d’assurance maladie soit de l’employeur lui-même. Il doit demeurer à son domicile entre 9 et 11h et 14 et 16 heures, sauf examens médicaux extérieurs. Le médecin peut également autoriser des sorties totalement libres sous réserve de les justifier. Avec le site Mediverif, vous aurez toutes les données nécessaires. 

Le salarié contrôlé doit être présent

L’assurance maladie peut envoyer un agent administratif au domicile du salarié en dehors des heures de sorties afin de vérifier si ce dernier est bien chez lui. À défaut, il peut s’exposer soit à une réduction ou à une suppression de ses indemnités dont il bénéficie lors de son arrêt de travail. La caisse peut aussi convoquer le salarié à un contrôle médical ou envoyer un médecin à son domicile. Si vous devez quitter votre département ou partir à l’étranger pendant votre arrêt de travail, vous devez obligatoirement avertir votre caisse et avoir son autorisation. Lorsqu’un salarié obtient un arrêt de travail, il est tenu de respecter certaines règles fixées par la loi.

Le rôle du médecin mandaté par la CPAM

Il doit vérifier les arrêts de travail. Il va en effet s’assurer que celui-ci est bien justifié et qu’il n’y a pas de fraude. Il est en droit de demander la fin de l’arrêt de travail et l’employeur, la CPAM peuvent suspendre toutes ou une partie des indemnités s’il y a preuve d’abus. L’absentéisme est particulièrement pénalisant pour les entreprises, les contrôles sont aujourd’hui de plus en plus fréquents. Il est important de savoir que vous pouvez être contrôlé le week-end, les jours fériés. Ces jours là ne font l’objet d’aucun traitement particulier. Si la CPAM suspend les indemnités du salarié, elle informera son employeur. Attention, avec un contrôle médical vous pouvez être pénalisé.

uelle couleur pour la blouse médicale

Tenues des professionnels de santé pour les internes : quelle couleur pour la blouse médicale ?

Il faut reconnaître que le code couleur est très utilisé dans les hôpitaux grâce aux blouses médicales non seulement pour différencier les professionnels médicaux mais aussi pour protéger les patients. En effet, si les médecins, les chirurgiens ou encore les internes portent une blouse médicale c’est pour réduire les risques infectieux que peuvent engendrer le port de tenue de ville dans les centres hospitaliers. Même les bénévoles travaillant dans les CHU doivent également porter des blouses médicales. Essayons de découvrir dans ce qui suit l’importance des blouses médicales ainsi que les codes couleurs utilisés dans les hôpitaux pour se faire.

Lire la suite

un-kit-motoriser-fauteuils-roulants.png

Un kit pour motoriser les fauteuils roulants

En fonction de la perte d’autonomie, il est parfois difficile de se déplacer dans les meilleures conditions avec ce fauteuil roulant. Il faut alors agir sur les roues avec les bras pour qu’il puisse avancer, mais cela demande une certaine condition physique qui peut se dégrader à cause d’un handicap ou d’une maladie. Il peut donc être judicieux d’acheter un équipement spécifique, car en étant équipé d’une de ces motorisations, le fauteuil sera beaucoup plus facile à déplacer et à orienter. Il est possible d’acheter un fauteuil prêt à l’emploi, il possède donc déjà un moteur. En parallèle, vous pouvez dénicher un fauteuil classique que vous aurez l’occasion d’équiper.

Une simple assistance électrique

Vous transformez votre fauteuil en une version électrique grâce à ce kit très facile à mettre en place. Il s’adapte à toutes les références puisque vous avez un bloc moteur, des roues motrices ainsi que des batteries. Si vous n’êtes pas un bricoleur très chevronné, il sera tout à fait possible de faire appel à un professionnel qui installera le kit de motorisation dont le prix est différent en fonction des caractéristiques. Vous devez prévoir aux alentours de 1000 euros pour un tel produit qui se glisse à l’arrière du fauteuil roulant.

Une motorisation beaucoup plus complexe

Vous avez donc le bloc moteur qui peut se glisser à l’arrière de votre fauteuil roulant, mais pour diverses raisons, il est parfois nécessaire d’opter pour une autre solution avec une motorisation beaucoup plus conséquente. Vous avez donc une sorte de petit scooter qui peut être adapté avec facilité à votre appareil. Vous aurez donc un guidon avec un panier pour les courses et une roue assez imposante pour l’avant. Généralement, cet ensemble est réservé pour les déplacements à l’extérieur puisqu’il est assez encombrant. Le prix est aussi un peu plus élevé, il faut prévoir aux alentours de 5000 euros.

personnel hospitalier

La gestion du personnel médical et hospitalier

Les hôpitaux sont au centre de la préoccupation de tous : le gouvernement, par exemple dépense des milliards d’euros pour offrir la meilleure qualité de soins à la population. Pourtant, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une entreprise comme les autres disposant de sa propre administration et de ses personnels. Ainsi, afin d’améliorer son service, un hôpital doit se réorganiser, utiliser des outils adaptés à l’instar d’un logiciel de gestion du personnel.

Un hôpital : un établissement de santé

personnel hopitalL’hôpital est par essence un établissement dans lequel un personnel soignant prend en charge des patients qui ne peuvent pas être soignés chez eux. Mais, pour mener à bien sa mission, un hôpital dispose d’un personnel médical et paramédical pour accueillir et surveiller en permanence les patients, d’un personnel ayant reçu une formation pour assurer l’hygiène, et enfin, d’un personnel qualifié (médecins spécialistes) et de matériels nécessaires à des soins plus poussés (Bloc opératoire…).
Cependant, le fonctionnement d’un hôpital a toujours été sujet à diverses modifications notamment avec l’instauration des pôles d’activités à partir de l’année 2000 puis celle de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » (HPST) en juillet 2009. D’une reforme à une autre, le système de gestion et de conduite des hôpitaux devient trop complexe.

La sécurité : une éthique

Un patient qui tombe de son fauteuil en gériatrie, un malade qui tombe de son lit en pneumologie… Ce sont les conséquences directes d’une mauvaise organisation non sans l’engagement de la responsabilité de l’établissement. Pourtant, le rôle du conseil de surveillance est dans ce sens de se prononcer sur la stratégie de l’établissement, celui du directeur de s’occuper de la gestion et de la conduite générale de l’hôpital, celui du directoire de préparer et d’approuver les projets du centre et celui des organes représentatifs et consultatifs (la Commission Médical d’Établissements ou CME, le Comité Technique d’Établissements ou CTE…) d’agir comme une instance représentative du personnel.
Actuellement, de plus en plus d’établissements de santé adoptent une politique de gestion managériale de leur structure à l’aide d’un logiciel de gestion du personnel. Cela permet principalement de rationaliser l’organisation de l’enseigne voire de créer des nouveaux postes (Gestionnaire des lits…) et d’assurer des nouveaux services (« Hôtels hospitaliers », hospitalisation à domicile…).

582x288-ct

Personnel médical : où acheter son matériel médical ?

Entamer une carrière médicale n’est pas de tout repos. Dans la création d’un cabinet médical ou tout simplement pour son usage personnel, le personnel médical se doit d’utiliser des appareils médicaux de bonne qualité. Mais quand on est novice dans la matière, où acheter son matériel médical au meilleur prix ? Voici quelques idées pour aider les professionnels de la santé qui sont à la recherche de matériel médical professionnel au meilleur prix.

Lire la suite